Titre de l'étude
Comparaison de la séquence 5 FU/acide folinique + irinotecan (FOLFIRI) suivi de 5 FU/acide folinique + oxaliplatine (FOLFOX6) à la séquence inverse FOLFOX suivi de FOLFIRI dans le traitement des tumeurs du colon et du rectum non chirurgicales.- C97-3
[retour]
Promoteur
rPr
[retour]
Investigateur principal
Pr A. de Gramont
[retour]
Objectifs
Objectif principal :
- comparer l'efficacité de 2 séquences thérapeutiques : (groupe A) FOLFIRI puis FOLFOX6 et (groupe B) FOLFOX6 puis FOLFIRI.
Objectifs secondaires :
- efficacité antitumorale de chaque protocole de chimiothérapie
- profil de tolérance de chaque protocole de chimiothérapie
- qualité de vie
- survie globale dans chacun des groupes.
[retour]
Plan de l'étude
Essai de phase III prospectif, ouvert, multicentrique, randomisé.
Après avoir vérifié les critères d'éligibilité par téléphone, les patients recevront l'un des deux traitements de 1ère ligne par randomisation soit : FOLFIRI (groupe A) ou FOLFOX6 (groupeB). Le traitement de 2ème ligne sera FOLFOX6 dans le groupe A et FOLFIRI dans le groupe B. La randomisation sera centralisée chez ID2.
Une stratification selon la mesurabilité ou non de la maladie sera réalisée à la randomisation (Sous-groupes A1/A2, B1/B2.).
[retour]
Traitements
Groupe A : 1ère ligne de chimiothérapie FOLFIRI
HO - CPT-11 (irinotecan) : 180 mg/m2 administré en perfusion intraveineuse de 30 à 90 minutes.
- LV5FU2 simplifié comme suit :
H0-H2 : acide folinique forme L 200 mg/m2 en Y
H2 : 5-FU bolus 400 mg/m2 en minutes
H2 - H48 : 5 FU perfusion continue de 2400 à 3000 mg/m2 avec une escalade de dose intrapatient selon la toxicité.
J1=J15 : un cycle est répété toutes les deux semaines.
Groupe B : 1ère ligne de chimiothérapie FOLFOX6
HO – H2 : - L-OHP (oxaliplatine) 100 mg/m2 administré en perfusion intraveineuse de 120 minutes à H0
- LV5FU2 simplifié comme décrit ci-dessus
J1=J15 : un cycle est répété toutes les deux semaines
Des adaptations posologiques ou des reports de cures sont prévus pour les deux groupes en cas de toxicités hématologiques ou non hématologiques sévères pendant la durée du traitement.
Les médications associées (antiémétiques…) sont recommandées pour les deux groupes et laissées au jugement de l'investigateur.
Une prémédication avec atropine (0,25 mg) sous-cutanée dans le protocole FOLFIRI est laissée au jugement de l'investigateur.
Après une progression documentée ou une toxicité inacceptable ou un refus du patient, le patient pourra recevoir le traitement alternatif (FOLFOX en cas de traitement par FOLFIRI en 1ère ligne et FOLFIRI en cas de 1er traitement par FOLFOX) à condition qu'il remplisse les critères d'éligibilité suivants : PS <=2 ; fonctions cardiaque, hématologique, rénale et hépatique adéquates ; absence de contre indication à la poursuite d'une chimiothérapie.
[retour]
Critères d'inclusion
- adénocarcinome du colon ou du rectum histologiquement prouvé,
- Lésion métastatique mesurable en bidimensionnel (> 2 cm dans le diamètre le plus large) ou maladie évaluable ou maladie résiduelle visible sur imagerie
- (ex : ascite, métastases osseuse…)
- En cas de lésion métastatique unique, une histologie ou une cytologie est requise.
Caractéristiques générales :
- Patients âgés de 18 à 75 ans,
- Performance status selon l'OMS <= 2, espérance de vie >= 3 mois,
- Consentement écrit signé.
- Fonctions hématologique, rénale et hépatique adéquates :PNN >=1.5 10 puissance 9/l, plaquettes >= 100 10 puissance 9/l bilirubine sérique < 1.5 x la limite supérieure de la normale (LSN), créatinine <= 135 µmo/l (1,5 mg/dl) ; SGOT et SGPT <= 3 x LSN ; phosphatases alcalines < 3 x LSN.
Traitement antérieur :
- Une chimiothérapie d'indication adjuvante terminée depuis plus de 6 mois avant l'inclusion est autorisée.
- Un traitement adjuvant systémique, intraartériel hépatique ou intraportal terminé depuis plus de 6 mois avant l'inclusion en cas de métastases hépatiques réséquées est aussi autorisé.
- Un délai de 2 semaines entre une radiothérapie et/ou une chirurgie antérieure est indiqué avant la 1ère administration du traitement protocolaire.
Evaluation initiale :
L'évaluation de la maladie initiale avant l'inclusion doit-être pratiquée dans les 2 semaines précédant la randomisation et dans la semaine précédant la randomisation en ce qui concerne l'examen clinique et l'évaluation biologique.
La 1ère administration du traitement protocolaire doit-être planifiée dans les 8 jours suivant la date de la randomisation.
[retour]
Critères d'exclusion
Conditions générales :
- Patientes enceintes ou en période d'allaitement,
- Patientes en âge de procréer et non soumis à une mesure contraceptive adéquate.
Traitement antérieur :
Chimiothérapie palliative, traitement adjuvant terminé moins de 6 mois avant l'entrée dans l'essai.
Histoire de la maladie :
- Présence de métastases cérébrales symptomatiques,
- Obstruction ou sub-obstruction intestinale non résolue,
- Diarrhée chronique de grade >= 2
- Autre maladie ou conditions médicales incluant les contre-indications au traitement protocolaire (angine de poitrine non contrôlée ou infarctus du myocarde dans les 6 mois précédents),
- Antécédents de cancers autres que le cancer colorectal à l'exception de cancers reconnus comme guéris et de tumeurs cutanées basocellulaires et du cancer du col de l'utérus in situ traités de façon adéquate et à visée curative.
- Patients participant à une autre expérimentation.
- Patients qui pour des raisons psychologiques, sociales, familiales ou géographiques ne pourraient pas être suivis régulièrement.
[retour]
Durée de l'étude
Les inclusions sont prévues jusqu'en avril 1999.
[retour]
Durée du traitement
La 1ère ligne de traitement et la 2ème ligne de traitement seront administrées jusqu'à échec ou progression selon la description ci-dessous.
En cas de toxicités ou d'événements inacceptables ou en cas de refus du patient de continuer, le traitement s'arrêtera précocement.
Les patients seront suivis tous les 3 mois pendant l'essai jusqu'au décès ou jusqu'à la date de fin de l'essai.
[retour]
Nombre de patients
218 patients (109 dans le groupe A et 109 dans le groupe B) devront être inclus dans cet essai afin de montrer une différence significative sur le temps médian jusqu'à progression après 2ème ligne de chimiothérapie
[retour]