Les types de cancer > Le cancer du sein : généralités
Introduction
Le cancer du sein est l'un des cancers les plus répandus chez les femmes. Il s'agit d'un vrai problème de santé publique.
Une femme sur 12 sera atteinte par cette maladie à un moment de sa vie.
Anatomie
Le sein est une glande dont la sécrétion de lait se fait par le mamelon entouré de l'aréole. Il est constitué de lobules produisant le lait dans les canaux galactophores constituant un réseau ramifié se terminant au niveau du mamelon.
Le sein comporte aussi des vaisseaux sanguins et lymphatiques. Ces derniers véhiculent un liquide transparent désigné lymphe et mènent aux ganglions lymphatiques situés tout près du sein.
[retour]
Le processus tumoral
Ce processus de division ou de multiplication cellulaire incontrôlée appelée aussi néoplasie aboutit à la constitution d'une masse tissulaire appelée tumeur.
Les tumeurs bénignes sont limitées géographiquement et leur croissance est purement locale.
Les tumeurs malignes tendent à infiltrer et détruire des tissus avoisinants et coloniser d'autres organes par le biais des vaisseaux lymphatiques ou sanguins : ces nouveaux foyers nés de cellules cancéreuses sont les métastases. L'objectif est donc d'empêcher le cancer du sein initial de se propager dans d'autres organes vitaux.
[retour]
Qui est en risque ?
Les causes exactes du cancer du sein ne sont pas identifiées. Cependant il est établi que le risque augmente lorsque la femme vieillit. En effet, peu de femmes de moins de 35 ans sont touchées par la maladie. Par contre, la plupart des cancers du sein se déclarent lorsque les femmes ont 50 ans et plus.
[retour]
Plus d'informations, consultez notre rubrique "les liens utiles"
|