|
Introduction Or, le maintien d'une vie active est souvent amélioré par l'exercice physique qui peut avoir pour effet de diminuer les symptômes telle la constipation tout en donnant au patient un réel soutien psychologique et une meilleure forme physique. Les bénéfices de la pratique de l'exercice physique
L'exercice physique prévient plus généralement l'ostéoporose ainsi que les maladies des artères coronaires, stimule le processus de digestion, le métabolisme et diminue la constipation. De même, la pratique de l'exercice apporte au patient une meilleure qualité de sommeil, une humeur plus stable et surtout régule le poids en stimulant l'appétit. Quels exercices, quand et comment ?
En quelque sorte, quelle que soit la faiblesse ou la vulnérabilité du malade, tout exercice aussi doux soit-il peut être bénéfique sur son état général. Par contre, autant il est primordial que le patient se repose lorsqu'il en a besoin, autant rester trop allongé peut entraîner un ramollissement, voire un relâchement musculaire grave. Lorsque le patient est hospitalisé et allongé sur une longue période, il perd en moins d'une semaine une grande quantité de ses forces. Ainsi, plus un malade reste allongé longtemps sans exercice, plus sa remise en forme physique sera fastidieuse et difficile. De même, après une opération chirurgicale, il peut être préconisé de re-pratiquer des exercices physiques. L'autorisation du médecin est alors indispensable. Le programme est dans ce cas plutôt un programme de ré-éducation ou de réhabilitation permettant la récupération des fonctions du corps atteint par la chirurgie. Cependant, il ne faut pas pratiquer d'exercices intensifs en cas de douleurs osseuses, d'insuffisance respiratoire, de fatigue musculaire, de vomissements sévères, de fièvre ou d'infection. Le massage thérapeutique Le massage a un effet relaxant, stimule la circulation, assouplit les articulations et adoucit la tension musculaire. Cependant, le massage ne soigne pas. Le massage peut-il favoriser la propagation des cellules cancéreuses ? On peut répondre non à cette question, mais il faut éviter certains massages trop intenses ou pratiqués à proximité de la zone tumorale. En tout état de cause, le massage ne doit en aucun cas être douloureux. Conclusion Plus d'informations, consultez notre rubrique "les liens utiles"
|