Nom d'utilisateur :   Mot de Passe :

 
Grand public
Le Gercor
Informations Générales sur le Cancer
Les Types de Cancer
Les Traitements
Les Conseils Pratiques
Professionnels
Résumés des Protocoles Gercor
Résumés Protocoles Gercor non promoteur
Les Publications
 


 
Chimiothérapie
Aspects pratiques
Chirurgie du cancer
Radiothérapie
Hormonothérapie
Immunothérapie
Angiogenèse
Thérapie génique
Essais thérapeutiques
Effets secondaires
Complications
Troubles émotionnels
Questions
Douleur
 

 

Introduction
Le cancer est à l'origine de complications en particulier, la fièvre, l'hypercalcémie et la douleur.

Un article spécifique sur la douleur est disponible sur ce site.

[retour]

La fièvre
Le cancer signifie parfois fièvre chez les patients. Ce sont l'inflammation et la neutropénie qui provoquent la fièvre. Les patients victimes de neutropénie pendant une longue durée sont donc plus à même d'attraper des infections, puisque les globules blancs ne sont plus assez nombreux.

Les causes principales de la fièvre sont l'infection, la tumeur ou une réaction à un médicament.

[retour]

L'hypercalcémie
L'hypercalcémie ou augmentation du taux de calcium dans le sang se manifeste auprès de 10 à 20% des personnes cancéreuses. Les cancers les plus à même de provoquer cette complication sont le cancer du poumon et du sein ainsi que certains cancers du sang.

Un diagnostic précoce et un traitement composé de liquide et de médicaments adaptés provoquant une chute du taux de calcium peuvent diminuer les symptômes en quelques jours. Reste que le diagnostic est délicat. En effet, les symptômes apparaissent souvent graduellement et peuvent souvent faire penser à d'autres maladies. Ainsi, un diagnostic juste est non seulement indispensable pour préserver la vie à court terme, mais aussi permet d'augmenter la capacité du patient d'aller au bout de son traitement et d'améliorer sa qualité de vie.

Normalement, les reins sont censés filtrer les excès de calcium dans le sang, rejeter ces excès non nécessaires à l'organisme et retenir le calcium dont le corps a besoin. Cependant, l'hypercalcémie peut engendrer un tel taux élevé de calcium que les reins deviennent inefficients. De plus, certaines tumeurs créent des substances qui ralentissent le rôle purificateur des reins. Cela implique chez les patients une surabondance d'urine rejetée qui peut causer une déshydratation, laquelle provoque perte d'appétit, nausées voire des vomissements.

[retour]

La malnutrition
Il est très fréquent que les patients manquent d'appétit. Or, la malnutrition cause souvent fatigue, faiblesse, une moindre résistance aux infections, une moins bonne tolérance aux traitements et une perte de poids inquiétante.

L'anorexie ou perte de l'appétit est un symptôme très fréquent chez les malades. Malheureusement l'anorexie est une cause majeure de la malnutrition et provoque très souvent une détérioration de l'état de santé des patients.

La cachexie, plus grave, engendre un affaiblissement général du corps par une grosse perte de poids et provoque un affaiblissement musculaire. L'anorexie et la cachexie vont souvent de pair et proviennent souvent de l'incapacité du corps de conserver les éléments nutritionnels nécessaires.

Très souvent, la tumeur elle-même affecte l'appétit. Celles qui touchent l'estomac, l'oesophage ou les intestins sont souvent causes de cette malnutrition.Les tumeurs perturbent aussi le métabolisme, entrainant une mauvaise absorption des denrées nutritives.

La tumeur produit aussi des substances qui changent le goût, ce qui provoque des nausées et une perte d'appétit.

Enfin, certains traitements peuvent provoquer cette malnutrition en modifiant le fait des aliments.

[retour]

Autres symptômes liés au cancer
D'autres complications sont aussi provoquées par le cancer :

- les complications neurologiques,
- la difficulté à respirer,
- les oedèmes,
- l'anémie.

[retour]

Plus d'informations, consultez notre rubrique "les liens utiles"