Nom d'utilisateur :   Mot de Passe :

 
Grand public
Le Gercor
Informations Générales sur le Cancer
Les Types de Cancer
Les Traitements
Les Conseils Pratiques
Professionnels
Résumés des Protocoles Gercor
Résumés Protocoles Gercor non promoteur
Les Publications
 


 
Biologie du cancer
L'épidémiologie
Cancer : causes possibles et prévention
Cancer et génétique
Dépistage du cancer
Symptômes du cancer
Diagnostic du cancer
Ethique et cancer
 

Introduction
Autrefois réservée aux maladies infectieuses, l'épidémiologie s'est étendue à l'étude des maladies chroniques comme le cancer.

Définition
L'épidémiologie est l'étude des variations de fréquence d'une maladie parmi les groupes de population et des facteurs qui influencent ces variations. Son objectif principal est de mettre en évidence des causes de maladie qui pourraient aboutir à des mesures de prévention.

Méthodologie
Dans un premier temps, l'épidémiologie formule des hypothèses à partir de l'évolution de la fréquence et de la répartition des tumeurs dans le temps et dans l'espace. Elle utilise pour cela des données de mortalité et de morbidité. Les données de mortalité sont établies par l'analyse des certificats de décès. La morbidité étudie la fréquence d'apparition de nouveaux cas dans une population donnée.

L'épidémiologie analytique mesure chez un individu son risque d'avoir un cancer par rapport à son exposition à un facteur de risque donné.

Enfin, l'épidémiologie expérimentale est un outil indispensable dans l'évaluation de tout processus de santé et qui répond au même principe que les essais thérapeutiques. On compare deux groupes d'individus, l'un étant soumis à un acte de prévention, l'autre servant de témoin.

Plus d'informations, consultez notre rubrique "les liens utiles".